Photos et images pour tous, tutoriels, aide et conseils partages

SiteAccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stabilisation au cordon pour APN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Stabilisation au cordon pour APN   Sam 6 Mar - 11:03

Bonjour,

lors de nos balades (santé ou loisirs) nous avons presque toujours un APN, dans la poche ou en bandoulière. Mais nous ne nous chargeons pas forcément de tout un attirail (trépied ou mono-pied) pour stabiliser l'APN en cas de besoin : utilisation de longues focales ou en faible lumière, ou si notre balade nous a conduit dans un musée, etc., etc. ...

Le bon moyen, pas onéreux, performant, peu encombrant ..., est de stabiliser son APN avec un bout de ficelle, le cordon de vos lunettes peu vous dépanner ! ico_171

Modèle 1

Modèle 2

Modèle 2 (détails)

Modèle 3

Modèle 4

J'ai réalisé ces différents modèles et je les ai testés sur mon bridge Fuji S5800, c'est très satisfaisant.

Comment faire ?

Pour le modèle 1, j'ai utilisé le cordon d'une vieille laisse à enrouleur pour petit chien (avantage elle est solide et imputrescible), mai vous pouvez utiliser tous types de ficelles.

- j'ai coupé une longueur d'environ 2 mètres,
- à une extrémité, j'ai fait une boucle réglable par un nœud coulant (nœud du pendu), cette boucle ce place autour de l'objectif le plus près possible du boitier.
- à l'autre extrémité j'ai fait une boucle dans laquelle je placerai mon pied (droit ou gauche, celui qui sera le moins crotté suivant les situations) ; c'est au moment où vous faites cette boucle que vous réglez la bonne longueur en fonction de votre stature :
* si vous visez à l'écran LCD, celui-ci doit être à hauteur de vos yeux et écarté d'eux de 30 à 35 cm, ficelle tendue fermement ;
* Si vous utilisez le viseur celui-ci, ficelle tendue fermement, doit arrivé pile à votre œil.

Pas possible de faire moins cher, et il tient dans la poche.

Pour le modèle 2 J'ai utilisé :
- un bouton à vis au pas de 1 / 4 ", que j'ai récupéré sur une barrette porte flash supplémentaire, (avantage ce bouton vis : il a un côté vis mâle et au dos un pas vis femelle au pas de 1 / 4 ") + une vis de même pas pour fixer le lacet.
- Un lacet tressé plat d'une longueur d'environ 1,80m.
- Un anneau de rideau en acier de 30mm de diamètre (anneau fendu sur le périmètre, style anneau de goupille).

Réalisation :
- j'ai inséré une extrémité du lacet dans le pas femelle du bouton vis, puis je l'ai bloqué avec la vis supplémentaire.
- à l'autre extrémité du lacet j'ai fixer l'anneau de rideau, en prenant soin de le mettre à la bonne longueur en fonction de ma stature, l'anneau est placé sous le pied, le bouton vis est vissé dans le pas femelle du boitier, le lacet doit être tendu fermement de façon que l'écran LCD soit bien placé à la hauteur de vos yeux comme expliqué pour le modèle 1.

Utlisation :
La stabilisation s'effectue en tendant fermement et en maintenant tendue la ficelle ou le lacet jusqu'au clic libérateur:

Avec ces stabilisateurs vous pouvez suivre un mouvement horizontal sur pratiquement 180°, très utile pour les filés ou pour de petites séquences vidéo :

Pour le modèle 3 J'ai utilisé :

- le bout le la laisse à enrouleur, celui qui est muni du mousqueton, et une longueur X du cordon.

Réalisation :

- le mousqueton est fixé sur ma boucle de ceinture,
- à l'autre extrémité j'ai fait une boucle réglable par un nœud coulant, la longueur ce règle à l'instant de faire la boucle et selon les mêmes critères que ci-dessus. (vous pouvez remplacer la boucle par un bouton vis pour trépied au pas de 1 / 4 " à acheter chez un marchand de matériels photo.)

Utlisation :

Pour le modèle 4 Riches des enseignements ci-dessus, je vous laisse libre de composer avec un peu d'imagination !... ico_0002

ico_0008

Dernière édition par GéTo21 le Mar 21 Déc - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://photos-graphs.forumactif.com/Podcast-1-h7.htm
Philventoux
Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   Dim 7 Mar - 22:33

Bonsoir,

Merci GETO je vais essayer d'en fabriquer un pour tester !

PhilVentoux
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   Lun 8 Mar - 12:03

Bonjour Phil,

c'est moi qui te remercie pour ton passage et ton petit mot, c'est ico_00011

Je conseille à tous d'essayer avec un simple bout de ficelle, vous serez tous étonnés de l'efficacité de ce système de stabilisation ; en effet dès que l'on atteint ou dépasse une focale équivalente de 150mm , il devient délicat de prendre une photo en faible lumière, car pour laisser entrer plus de lumière réfléchie, il faut diminuer la vitesse d'ouverture du diaphragme, et à une vitesse inférieure à 1/100s le floue de bougé est inévitable, alors si vous devez descendre au 1/4 de sec ...

Le stabilisateur high-tech de vos APN fonctionne très bien mais il devient inefficace dès que la vitesse sera inférieure à 1/15s pour une focale de 250 mm.

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   Lun 8 Mar - 14:51

Bonjour , je confirme le stabilisateur ficelle est très efficace, et surtout hyper pratique , de surcroit gratuit .

"Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire, la tête, l’œil et le cœur."                                

Henri Cartier-Bresson
http://numstudio.fr
Web_Shadow
Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   Mar 9 Mar - 8:48

Très ingénieux comme système !!!

Fallait y penser !!! ico402
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   Mar 9 Mar - 8:59

Bonjour Marco,

c'est une très vieille astuce que certains journalistes/photographes utilisaient au temps de l'argentique (ce temps où tous baroudeurs avaient en poche un canif et un bout de ficelle), je l'ai juste remise au goût du jour !

MessageSujet: Re: Stabilisation au cordon pour APN   

Stabilisation au cordon pour APN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1