Photos et images pour tous, tutoriels, aide et conseils partages

SiteAccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mer 8 Sep - 15:51

Bonjour,

Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon et des capteurs dont ils sont équipés.

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Sam 20 Nov - 11:27

Bonjour,

mise à jour de l'historique Nikon :

Modèles écrit en rouge = modèles archivés
Modèles écrit en bleu = Gamme actuelle

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 21 Nov - 10:55

Bonjour,

mise à jour de l'historique des reflex numériques EOS Canon

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mer 15 Déc - 22:07

Bonsoir,

Merci pour ces petits tableaux bien pratiques pour s'y retrouver dans tous ces modèles qui sortent plus vite que notre porte monnaie se rempli !!!

Je lorgne vers le 7 D faudra attendre encore ...

Je viens d'acheter un CANON 450 D pour Manon ma fille qui elle aussi s'intéresse à la photo. Je vais découvrir avec elle l'univers CANON de milieu de gamme

Bonne semaine A+ ico_0008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Jeu 16 Déc - 6:23

et moi sur le d3100 mais bon il faut attendre encore un peu
bon qualité prix il n'a pas l'air mal, et pourrait remplacer mon d70s qui commence à devenir un peu vieux, vu ce que je lui fait subir comme clichés
merci géto pour ses informations
amicalement
CCC
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Jeu 16 Déc - 10:15

OK MERCI GETO pour tous ces renseignements !

Moi j' ai un NIKON D70S et D200 ...

Et pas mal de soucis concernant les règlages ...
donc pour le moment je fais des essais et teste les modes de prises du vues.
Et déjà ce n' est pas simple !
En tt cas grâce à ce forum j' ai déjà suivi qq conseils qui m' ont bien servi !

Excellente journée à tous !
*Cc*
http://ccfotos.blog4ever.com/blog/index-174156.html
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Jeu 16 Déc - 13:00

Bonjour,

je vous remercie tous les trois, d'apprécier ces tableaux synoptiques qui permettent de ce repérer et de voir quel est l'APN récent en remplacement du modèle précédent par gamme.

Juste une petite remarque pour Kenjie : pour moi le D3100 est un entré de gamme, et inférieur en qualité photo à un D90, je ne pense pas que ce soit juste la vidéo qui soit transcendante dans ton pré-choix.
Pourquoi cette remarque :
- sur le D90 la possibilité de mettre des objectifs non AF-S (anciens objectifs plus lumineux et donc moins chers utilisables),
- le D90 a un bien meilleur viseur et gère les optique AF-D (sans moteur)
- si tu n'est pas pressée, avec la progression des ventes du D7000 le prix du boitier du D90 va encore baissé ...
**Donne un petit coup d'œil sur ce lien : http://argus-photo.fr/appareil-photo/4358/Nikon-D90.html

Bonne réflexion aux uns et aux autres.

Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Ven 17 Déc - 10:51

Bonjour,

je viens de faire une recherche en fonction du "lorgnage" de Philventoux sic «Je lorgne vers le 7 D faudra attendre encore ...».
Dans la gamme pro avec capteur APS-C il y a aussi le Nikon D300s et, les 2 font jeu égal dans l'ensemble des tests consultés, la petite différence se situe au niveau des tirages sur papier pour des tirages supérieurs à A3 avec un léger avantage au 7D (ce détail n'est intéressant que pour les pros qui vendent leurs tirages).

Prix : 100 € environ d'économie avec le D300s boitier nu = à 2 cartes mémoire de 8 gigas.

Voir par exemple l'excellent test de Olivier P. qui est un Canoniste sur le forum : Chassimages

Bonne lecture et bonne réflexion.

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Ven 17 Déc - 21:39

Bonsoir,

Merci GETO pour le lien, j'ai consulté l'essai et les commentaires, c'est vrai qu'il n'y a pas grande différence.
Par contre en terme d'occasion pour les optiques, quand je cherche sur les sites genre EBAY, j'ai l'impression qu'il y a plus d'opportunités que pour du NIKON
Ayant acheté un CANON 450 D à Manon, ma fille, avoir la même marque peut permettre d'être à 2 à utiliser les objectifs !

Mais ce n'est toujours que du "lorgnage"

Aimant prendre des photos de nature, oiseaux et des photos sportives, courses motos et vélos, les Reflex APS-C sont je pense, au vu de mes lectures le bon choix pour bénéficier du coef multiplicateur de 1.6 pour CANON

Le 7D comme le D 300S sont dans cette catégorie

Affaire à suivre

A+ et Merci encore ico_0008
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Sam 18 Déc - 9:03

Bonjour Phil,

à partir de l'instant ou tu as acheté un D450 pour ta fille, j'avais imaginé ta réponse ... elle est logique.

Citation :
Par contre en terme d'occasion pour les optiques, quand je cherche sur les sites genre EBAY, j'ai l'impression qu'il y a plus d'opportunités que pour du NIKON
Peut-être !... mais là je doute de la qualité des objos revendus, souvent ceux de kits qui n'ont pas donnés satisfaction, Il faut bien regarder pour y trouver "l'oiseau rare" !

Le 7D est un bon choix, moi je ne fais que te présenter une alternative.

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Sam 18 Déc - 21:11

Bonsoir,

Depuis que je m'intéresse à la photo, je me rends compte qu'il y a les " Canonistes et Nikonistes "
Quelles sont les atouts d'une marque par rapport à l'autre ? Je suis assez ignare sur le sujet ! Mais quand on parle photo avec d'autres passionnés on le ressent assez rapidement ?

J'ai connu cela dans le domaine de la moto, les pro Européennes dont je faisais parti et les pro Japonaises qui étaient plutôt rejetés !
Les Européennes sont à l'origine de l'histoire de la moto, les Japonaises l'ont prolongée et l'ont même dominée !
La domination n'est plus vrai aujourd'hui, DUCATI a gagné un Titre en MOTOGP de nombreux titres en Mondial Superbike et Aprilia cette année est Championne du monde en Superbike aussi !
NORTON renait, TRIUMPH se rapproche des podiums, BMW revient très fort en compétition, MV AGUSTA produit de magnifiques motos... Et J'aime toujours la Moto, mais toujours plus les Européennes ? Ma fibre certainement !

Alors en photo ? CANON, NIKON ?

That is the question ?

Merci pour ta réponse et tes conseils éclairés

A+ ico_0008
Yves Baron
Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 19 Déc - 8:09

Bonjour,

Excellente idée ces tableaux Gérard. Ils vont permettre de s'y retrouver rapidement.
Si tu pouvais leur ajouter de 1 à 5 étoiles en fonction de leurs qualités/popularité ce serait comme tu dis TIP - TOP.

Bon dimanche.
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 19 Déc - 10:22

Bonjour,

Phil = Big question !
Philventoux a écrit:
Alors en photo ? CANON, NIKON ?
La référence pour répondre à ta question, est le niveau PRO ..., car les autres productions, quel qu'en soit les qualités, sont réalisées pour satisfaire les marchés grand-public qui assure la pérennité financière de chaque groupe.

Les deux grandes marques japonaises sont très proche l'une de l'autre dans tous les domaines de la photo, des optiques et du traitement des images.
Créations et expériences : Kikon depuis 1917, Canon n'arrivant que 20 ans plus tard.

Seules leurs stratégies respectives de développement industriel et commerciale, présente des différences.

Le choix des photographes pour un premier achat d'apn est plus basé, à mon sens, sur l'ergonomie de tel ou tel modèle de boitier ; et très souvent en fonction du parc d'optiques qu'ils possèdent déjà, et à condition que ces dernières soient utilisables pleinement en regard du format des capteurs.

Ensuite entre en ligne de compte l'usage qui en sera fait : studio ou nature ou les deux (construction, poids, suffisamment tropicalisé ou pas ...) etc., etc.

Si l'appareil avec ses technologies embarquées et avec des optiques choisies, contribue physiquement a la réalisation d'images propres, il n'est que l'outil qui met en valeur l'œil et le savoir faire du Photographe qui fera ou pas de belles photos.

Il ne faut pas oublier :
- les optiques sont durables, les boitiers (évolutifs de mois en mois) des consommables !
- qu'il existe de bons produits Pro dans d'autres marques !

Yves, merci d'apprécier.

Yves Baron a écrit:
Excellente idée ces tableaux Gérard. Ils vont permettre de s'y retrouver rapidement.
Si tu pouvais leur ajouter de 1 à 5 étoiles en fonction de leurs qualités/popularité ce serait comme tu dis TIP - TOP.
Je ne pense pas le faire un jour, car je ne sais si je serais juste et objectif et parfaitement impartial.
D'autre part je donne en partie ma réponse ci-dessus (en réponse à Philventoux).

Invité

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 19 Déc - 14:17

merci géto , je ne suis pas pressé car pour le moment pas encore les moyens, la vidéo ce n'est pas ça qui m'interresse le plus
bon j'aimerai le pro du pro mais là innaccessible à moins de gagner au loto
je fais trop de photos sur une année,
en tout cas merci de tes conseils
et il de plus il faut que je garde tout mes objectifs dons compatible
enfin
j'ai encore du temps malheureusement pour moi
amicalement
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 19 Déc - 14:50

Re,

javais bien compris tout ça Kenjie, c'est pour ces raisons que je t'ai parlé du D90 et que je t'ai mis un lien commercial intéressant.

Dernière édition par GéTo21 le Dim 19 Déc - 15:18, édité 1 fois
http://photos-graphs.forumactif.com/Podcast-1-h7.htm
Philventoux
Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Dim 19 Déc - 15:01

Bonjour,

Merci pour ta réponse, alors je vais dire que je ne suis pas encore rangé d'un coté ou de l'autre !
Je vais essayer de "toucher" ces appareils en magasin, pour voir si l'un ou l'autre dans les différentes marques me procure une meilleure sensation pour mon utilisation personnelle !

Y a-t-il des marques sur lesquels on a plus de facilités à utiliser des objectifs de marques autres, genre SIGMA, TAMRON...etc ? y a-t-il un intérêt ?

A+ ico_0008
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Lun 20 Déc - 15:37

Bonjour,

au lu de tes dernières interrogations, je devine qu'il faut que je développe un forum spécial objectifs photos ... et là il y a du boulot !!!

Dans un premier temps, je pense que tout photographe devrait établir sont projet d'acquisition de matériel photo à partir d'un cahier des charges simple et dans l'ordre ci-dessous, (trop de pseudo photographes choisissent en 1er un boitier puis tombent sur un os pour les optiques, et ils adaptent pour leur mieux et pas toujours avec bonheur !) :

-1°) quel type de photos je veux faire principalement ? (dans ton cas : sic «Aimant prendre des photos de nature, oiseaux et des photos sportives, courses motos et vélos, [...]».

-2°) Quel sont les optiques qui seraient le mieux adaptés qualitativement et offrant une bonne polyvalence ?
  • a) pour un capteur FX
    b) pour un capteur DX
    c) pour capteur 4/3

-3°) Quel gamme de boîtier : - entrée de gamme - expert - pro ?

-4°) Budget à prévoir.

Philventoux a écrit:
Y a-t-il des marques sur lesquels on a plus de facilités à utiliser des objectifs de marques autres, genre SIGMA, TAMRON...etc ?
Un objectif est mécaniquement et électriquement dédié à une marque de boitier, et cela même s'il est fabriqué en sous-traitance.

Chaque fabricant d'appareil photo a créé sa propre monture, elle est le lien indispensable pour que soit mis en œuvre de façon précise les spécificités du couple objectif/boitier. Nikon a la sienne, Canon en a une autre, Pentax et Sony aussi ; toutes différentes les unes des autres.
Lorsqu'un fabricant de boitiers produit lui-même des objectifs, ils sont équipés de la monture de la même marque et pas d'une autre.

Il y a sur le marché des optiques, des fabricants indépendants comme : Sigma, Tamron, Tokina, et d'autres qui mettent sur le marché des optiques de bonne qualité et à des prix attrayants, quoique la qualité se paie toujours.
Ces fabricants indépendants fabriquent leurs objectifs sur une monture "maison" qui sera montée sur une bague intermédaire d'adaptation afin que l'objectif puisse être monté sur le boitier de la marque choisie.
Exemple : dans le cas d'un boitier Canon qui recevra un "cailloux" Tamron, il faut donc bien préciser lors de l'achat : avec la bague adaptatrice Tamron/Canon.

Philventoux a écrit:
y a-t-il un intérêt ?
Perso, je n'en vois pas ... sauf si un jour tu changes de marque de boitier, il te suffira de ne changer que la bague adaptatrice assez peu couteuse.

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mar 21 Déc - 22:15

Bonsoir,

Merci GETO pour cette réponse très précise concernant les objectifs.

Question technique :
Pour les reflex Canon, les objectifs EFS sont ceux prévus pour les reflex aps-c, quand un objectif a pour focale 18-200 mm, applique t-on quand même le coefficient multiplicateur de 1,6 lié aux dimensions du capteur ?

Ou utilise t-on uniquement ce coefficient pour les objectifs EF ?

A priori sauf erreur de ma part on applique le coefficient !

Pourquoi ne pas mettre directement les dimensions sur les objectifs EFS puiqu'ils ne peuvent être utilisés que sur les boitier APS C

Suis je dans le bon ? Merci pour votre réponse

A+ ico_0008
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mar 21 Déc - 23:24

Bonsoir Phil,

Citation :
Pour les reflex Canon, les objectifs EFS sont ceux prévus pour les reflex aps-c, quand un objectif a pour focale 18-200 mm, applique t-on quand même le coefficient multiplicateur de 1,6 lié aux dimensions du capteur ?
OUI, 1,6 : C'est le coefficient multiplicateur à appliquer aux focales d'un objectif monté sur un boîtier reflex APS-C pour obtenir les focales équivalentes à celles d'un capteur plein format.

Citation :
Ou utilise t-on uniquement ce coefficient pour les objectifs EF ?
La monture EF est la monture universelle pour les boîtiers Canon Eos (FF, APS-H et APS-C) tandis que la monture EF-S est uniquement réservée aux boîtiers munis de capteurs APS-C.
Lorsqu'une monture EF est montée sur un boitier à capteur APS-C le Coeff. 1,6 s'applique pour obtenir l'équivalence.

Citation :
Pourquoi ne pas mettre directement les dimensions sur les objectifs EFS puiqu'ils ne peuvent être utilisés que sur les boitier APS C
Car il s"agirait d'un faux marquage, il ne correspondrait pas à la réalité physique de l'objectif ; n'oublie pas que le coeff. est une application mathématique en regard à la référence qui est le 24x36.

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mer 22 Déc - 9:21

Bonjour,

Merci GETO tout devient plus clair, l'ouverture du diaphragme de mon cerveau laisse pénétrer la lumière de tes connaissances et je comprends !

Il faut donc toujours appliquer le coefficient multiplicateur peu importe l'objectif qui est monté sur un boitier avec capteur APS- C genre Canon 7D ou Nikon 300DS

Je potasse la dernière revue le monde de la Photo spécial OPTIQUE ...

La soif d'apprendre comme tu dis ...

Bonne journée

A+

ico_0008
Philventoux
Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Lun 31 Jan - 17:28

Bonjour,

Pas facile de suivre le forum car mon vieil ordi me fait des misères !!!

Par contre j'ai craqué ! J'ai acheté le 7 D avec un objectif SIGMA 150 500 mm stabilisé avec moteur supersonique ... J'espère me rapprocher des oiseaux ...

J'ai fait les premières photos mais pas possible de vous en faire profiter à cause de mon ordi malade ...

A suivre

Bonne semaine à vous

PhilVentoux
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Lun 31 Jan - 17:47

Bonsoir,

Très bien, tu vas pouvoir chasser l'ortolan ico_00013

Pas d'ordi pas d'images pour nous icoSorry Fait chauffer la carte bleu ... !

Bons essais en attendant.

Hyper Animateur
Hyper Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mer 2 Fév - 13:09

Bonjour,

Je n'ai pas encore réussi à dépanner l'ordi.
Je ne prends pas beaucoup de photos non plus car depuis ce week end nous "profitons" d'un temps particulièrement bouché !!!
Nuages bas et brouillard ! Alors, j'étudie les documents du nouveau matériel ...

Geto est ce que tu as vu des tests concernant le 150 500 SIGMA ?
J'ai trouvé dans une revue un essai du 50 500 SIGMA mais rien sur le 150 500

Merci pour ta réponse

PhilVentoux ico_0008
GéTo21
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Mer 2 Fév - 14:16

Bonjour Phil,

Je n'ai pas grand chose sur ce cailloux, ci-dessous ce j'ai de plus intéressant :

http://gilgphoto.wordpress.com/10-chevreuil-du-matin-test-150-500mm-sigma-sur-le-terrain/

http://www.zone-numerique.com/news_7690_sigma_rappelle_ses_objectifs_50_500mm_150_500mm_et_120_400mm_apo.htm

http://www.michaelfurtman.com/sigma150_500.htm

Animateur
Animateur

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   Jeu 3 Fév - 12:37

Bonjour,

Voici un lien pour apporter un peu d'eau au moulin.

http://www.kenrockwell.com/sigma/150-500mm.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon   

Historique de mise sur le marché : Reflex Canon et Nikon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant